SAINT-GOBAIN 1665-2015

Une entreprise fière de fêter ses 350 ans d’innovation et d’expertise en France et dans le monde !

Pour s’associer à cet événement, La Poste a réalisé une prouesse technologique, avec un timbre original, qui allie l’impression avec un effet miroir innovant et la technique traditionnelle de la taille-douce.

 

L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350eanniversaire. La taille‑douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe. Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire de l’entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015.

 

 

Une première technologique est associée à ce timbre avec deux poses d’encre argent métallique, contenant des pigments d’aluminium, qui permettent d’accentuer l’effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain.

Les passages en offset sont suivis d’une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e siècle, la manufacture d’origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie où la Manufacture royale des glaces s’est implantée en 1692, à l’abri des regards.

 

Pour ses 350 ans, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés « Sensations Futures », qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction. En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie. Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain.

Retour à Nouvelles

timbre