Skip to main content

FAQ

Produits

Choix du vitrage – applications extérieures

Je souhaite retrouver les données / propriétés des vitrages isolants existants, car cette fenêtre doit être remplacée, parce que je veux savoir s'il s'agit de verre à haut rendement, pour vérifier si le bon vitrage est placé ou pour un calcul PEB. Comment dois-je procéder?

Avez-vous encore les informations sur les vitrages installés?

Si ce sont des vitrages isolants Saint-Gobain Building Glass, alors nous pourrons peut-être trouver les caractéristiques techniques pour vous. Contactez-nous.

Vous n'avez pas plus d'informations sur le verre installé? Alors, cela devient plus difficile ...

Vous pouvez alors vérifier si vous voyez une impression des données sur l'intercalaire entre le vitrage isolant: le vitrage est-il Saint-Gobain Building Glass? Prenez note de ces marquages ​​dans leur intégralité (du début à la fin), et fournissez-nous ces données via le formulaire de contact.

Le verre n'est-il pas de Saint-Gobain Building Glass, ou n'y a-t-il pas un marquage dans l’intercalaire? Alors, vous devrez contacter l'entreprise qui a placé le vitrage dans votre immeuble: elle pourra peut-être vous aider.

Peut-on appliquer des films adhésifs statiques / des films pour vitrages sur du verre isolant?

Les films adhésifs pour coller sur le verre, sont un moyen d'ajouter des propriétés au verre existant, si vous choisissez de ne pas (encore) remplacer le verre:  sécurité; protection solaire; décoration; protection contre le vandalisme; … C'est une option, mais bien sûr, elle ne l'emporte pas sur le remplacement efficace de votre verre existant par un vitrage beaucoup plus performant. Informez-vous bien avec un spécialiste.

Si vous collez des lettres publicitaires ou des films sur du verre isolant, il y a en plus un risque d’une casse spontanée du verre («casse thermique»). Si votre vitrage isolant a moins de 10 ans, il existe également le risque que la garantie standard de 10 ans sur le vitrage isolant expire.

Souhaitez-vous plus d'infos sur les films adhésifs pour vitrages ? Visitez le site https://www.solargard.com/fr/.

J'ai des châssis en bois de bonne qualité avec du simple vitrage. Puis-je faire installer du verre à haut rendement/des doubles vitrages dans ces châssis existants?

Oui, il existe plusieurs options pour y parvenir, en fonction de la largeur disponible dans le châssis. Il est préférable de contacter un vitrier ou menuisier pour cela.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous référer à des entreprises qui travaillent avec nos produits; contactez-nous

Je vais construire/rénover, et je voudrais des conseils sur le bon choix du vitrage. Est-il exact que différents types de verre peuvent être installés sur une façade sud et une façade nord?

En effet! Selon l'orientation des façades de votre maison ou de votre bâtiment, plus ou moins de chaleur solaire entrera, surtout si vous avez de plus grandes surfaces vitrées dans vos façades. Dans les périodes froides (hiver ...), cela donne beaucoup de chaleur gratuite, mais dans une période estivale chaude, cela peut entraîner beaucoup de surchauffe à l'intérieur. Vous pouvez bien sûr opter pour des systèmes de protection solaire externes, des screens solaires, des lamelles, des rideaux de protection solaire, ou vous pouvez opter pour des systèmes de climatisation avancés. Pensez bien au prix de revient et à la facilité d'utilisation!

Avec un verre neutre, à haut rendement et hautement transparent, résistant au soleil, vous évitez l'excès de chaleur en été, et en hiver vous bénéficiez d'une isolation thermique optimale! Et une fois placé, vous n'avez plus rien à faire.

Il est préférable de prévoir un vitrage standard à haut rendement sur les façades froides (Nord), afin de profiter pleinement de la lumière.

Mes fenêtres produisent régulièrement de la condensation/de la vapeur sur le verre: est-ce normal?

La condensation sur un vitrage de la façade extérieure peut se faire de 3 manières possibles:

  1. Condensation sur la face intérieure, dirigée vers l'intérieur de la maison. Cela se produit souvent lorsque vous avez encore des simples vitrages: s'il gèle à l'extérieur, la température de la surface intérieure de votre simple vitrage peut tomber en dessous de 0°C, provoquant le dépôt d'humidité sur la face intérieure du verre, sous forme de gouttelettes d'eau, et même des cristaux de glace. La condensation sur la face intérieure du vitrage isolant se produit également lorsqu'il fait froid à l'extérieur et que l'humidité intérieure augmente soudainement, par ex. dans votre salle de bain, dans votre cuisine ... Le plus souvent on le voit quand on prend une douche ou un bain: votre miroir et votre vitrage se condensent. Cela peut être résolu rapidement et facilement en ventilant suffisamment. Si vous ne ventilez pas suffisamment, vous pouvez avoir des problèmes de moisissure! Vous pouvez également opter pour nos vitrages chauffants et résistants à la condensation: EGLAS.
  2. Condensation sur la face extérieure, orientée vers l'extérieur. On voit souvent ce phénomène avec du triple vitrage isolant. En fait, cela signifie que vous avez des vitrages très performants dans vos fenêtres! Si votre vitrage isolant a une très bonne isolation thermique (valeur Ug), vous n'avez pratiquement aucune perte de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Cela garde la surface extérieure de vos vitrages froide, de sorte que l'humidité de l'air extérieur se dépose sur la face extérieure. Surtout le matin, pendant les périodes sans vent et à ciel ouvert, ce phénomène se produit parfois. Vous pouvez éviter cela en optant, lors de l'achat de vos vitrages, pour VIEWCLEAR, notre couche spéciale, résistant à la condensation. Malheureusement, pour des vitrages déjà existants, où cette forme de condensation se produit, il n'y a pas d'autre remède que d'attendre qu'il disparaisse tout seul. Ou vous pouvez opter pour nos vitrages chauffants et résistants à la condensation: EGLAS
  3. La condensation peut également se faire entre le vitrage isolant, dans la cavité. Cela signifie qu'une fuite s'est produite dans le joint d'étanchéité de votre vitrage isolant. Il doit être remplacé.

Choix du vitrage – applications intérieures

Apparemment, pas tous les types de verre imprimés ne peuvent être conçus comme verre de sécurité: qu'en est-il?

C'est correct. Lorsque nous parlons de verre de sécurité, nous parlons de verre trempé ou feuilleté.

Quels types de verre imprimé puis-je obtenir en verre trempé, feuilleté ou isolant? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre brochure DECORGLASS

Je souhaite utiliser un verre de sécurité feuilleté coloré: comment choisir la couleur?

Avec STADIP COLOR, le vitrage de sécurité feuilleté coloré, Saint-Gobain Building Glass propose des milliers de combinaisons de couleurs au choix: verre transparent, translucide ou opaque, pour des applications intérieures et extérieures.

Jusqu'à 4 films colorés et/ou mats peuvent être combinés entre un vitrage feuilleté. Vous pouvez également combiner STADIP COLOR avec du verre anti-effraction ou pare-balles, avec un vitrage résistant au feu et avec presque tous les types de vitrage isolant.

Attention: pour les applications extérieures, il faut toujours vérifier si ce verre coloré n'absorbe pas trop de chaleur, ce qui pourrait éventuellement conduire à une casse thermique spontanée: pour éviter cela, nous pouvons – sur base d’une étude de casse thermique – conseiller, si nécessaire, de réaliser le STADIP COLOR en verre trempé.

STADIP COLOR | Gekleurd veiligheidsglas als scheidingswand in een hotelkamer of slaapkamer

Isolation thermique

Comment connaître les caractéristiques techniques de mon vitrage isolant actuel (existant)?

(pour remplacement / contrôle / vente ou location de la maison / EPC ...)

Avez-vous encore les détails du vitrage installé? Est-ce du vitrage isolant de Saint-Gobain Building Glass,alors nous pourrons peut-être retrouver les données techniques pour vous. Contactez-nous.

Vous n'avez PLUS de données sur le vitrage actuel de votre immeuble?

Essayez alors si vous voyez une impression des données sur l'intercalaire entre le vitrage isolant. Le verre est-il de Saint-Gobain Building Glass? Veuillez noter ces informations complètes et nous les envoyer via le formulaire de contact, que vous trouverez via ce lien: https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/form/contact

Votre vitrage existant n'est-il pas de Saint-Gobain Building Glass, ou ne voyez-vous aucun marquage sur l’intercalaire? Alors, vous devez contacter l'entreprise qui a placé le verre dans votre bâtiment à l'époque.

Existe-t-il un double vitrage très mince avec une bonne isolation thermique (valeur Ug)?

Vous pouvez rendre le verre isolant plus mince en réduisant la largeur de l’intercalaire. Cela a généralement un impact négatif sur la valeur d'isolation thermique (Ug). Nous pouvons résoudre ce problème, par exemple, en remplaçant le gaz thermique ARGON, qui se trouve habituellement entre les vitrages du verre isolant, par du KRYPTON, qui a des performances thermiques encore meilleures.

Avec des doubles vitrages à haute rendement, par exemple CLIMAPLUS ECLAZ ONE, vous pouvez obtenir les valeurs d'isolation (Ug) suivantes, avec les compositions ci-dessous nommées:

Composition (*) Remplissage gaz Épaisseur totale Valeur Ug
4 -15a- 4 Argon 24 mm 1,0 W/m²K
4 -12a- 4 Argon 20 mm 1,2 W/m²K
4 -10a- 4 Argon 18 mm 1,4 W/m²K
4 - 6a- 4 Argon 14 mm 2,0 W/m²K
4 -10kr- 4 Krypton 18 mm 0,9 W/m²K
4 -6kr- 4 Krypton 14 mm 1,3 W/m²K

(*) épaisseur verre extérieur / largeur espace / épaisseur verre intérieur (mm)

Est-ce possible d’améliorer l'isolation thermique des vieux doubles vitrages avec des films adhésifs pour vitrages?

Il existe malheureusement de nombreuses idées fausses à ce sujet: il y a des films adhésifs qui amélioreront légèrement la valeur d'isolation (Ug) de votre ancien double vitrage. Attendez-vous ici, cependant pas d'améliorations spectaculaires: il est toujours recommandé de remplacer votre ancien vitrage par un nouveau vitrage à haut rendement.

Avant de coller des films adhésifs sur votre vitrage existant, vous devriez vous renseigner auprès d'un spécialiste. Après tout, un risque accru de « casse thermique » spontanée du verre peut être créé lorsque vous appliquez des films adhésifs sur le verre. En plus, si votre vitrage isolant a moins de 10 ans, il existe également le risque que la garantie décennale de 10 ans sur le vitrage isolant expire.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les films adhésifs pour vitrages? Visitez le site https://www.solargard.com/fr/.

J'ai des châssis en bois de bonne qualité, mais avec du simple vitrage. Puis-je faire installer des vitrages à haut rendement dans ces châssis existants?

Oui, il existe plusieurs options pour y parvenir, en fonction de la largeur disponible du cadre / châssis. Il est préférable de contacter un vitrier spécialiste pour cela.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous référer à des entreprises qui utilisent nos produits. Il suffit de nous contacter via  https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/form/contact

Vous allez construire ou rénover, et vous souhaitez des conseils solides sur le bon choix du vitrage? Saviez-vous que sur une façade sud (chaude) et une façade nord (froide), nous vous conseillons d'utiliser différents types de vitrages, pour un confort optimal?

En fonction de l'orientation et de la quantité de verre dans les différentes façades de votre bâtiment, beaucoup ou peu de chaleur solaire entrera. Pendant les mois froids d'automne et d'hiver, cela fournit de la chaleur gratuite, mais pendant les mois chauds d'été, cela conduit souvent à une surchauffe intérieure. Vous pouvez bien sûr opter pour des systèmes externes, pour garder la chaleur à l'extérieur: des lamelles, des screens extérieurs, des rideaux de protection solaire, ou un système de climatisation avancé... mais n'oubliez pas le coût de ces systèmes, ou l'intensité de son utilisation!

Avec un vitrage isolant neutre et transparent, résistant au chaleur, non seulement vous évitez l'excès de chaleur en été, mais vous pouvez également profiter d'une isolation thermique optimale en hiver! Et en termes de facilité d'utilisation: cela pourrait-il être encore plus simple?

Sur les façades froides du bâtiment (Nord), il est préférable de prévoir des vitrages à haute rendement (classiques) clairs et performants, afin de profiter au maximum de la lumière du jour.

Utilisez le lien ci-dessous pour trouver des conseils utiles sur les combinaisons possibles de types de vitrages dans votre bâtiment : https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/choisissez-votre-vitrage  

Avec quel type ou composition de vitrage puis-je obtenir la meilleure isolation thermique (valeur Ug)?

La valeur d'isolation thermique (Ug) du vitrage est déterminée par la combinaison de deux vitres (ou plus), d'un revêtement à haute efficacité thermiquement isolant (également appelé «couche à basse émissivité») en métaux précieux, et d'un espace rempli de gaz argon, scellé hermétiquement. Pour certaines combinaisons de vitrage, l'argon est remplacé par du KRYPTON, qui offre des performances encore meilleures.

La génération actuelle des vitrages à haut rendement offre une valeur Ug de 1,1 ou 1,0 W/m²K  (en double vitrage) et 0,6 ou 0,5 W/m²K  (en triple vitrage).

En comparaison: 

  • Un simple vitrage de 4 mm offre un valeur Ug de 5,8 W/m²K
  • Un vieux double vitrage offre un valeur Ug de 2,9 W/m²K

Avec du double vitrage à haut rendement standard, par exemple CLIMAPLUS ECLAZ ONE, vous pouvez atteindre les valeurs suivantes:

Composition (*) Remplissage gaz Épaisseur totale Valeur Ug
4 -15a- 4 Argon 24 mm 1,0 W/m²K
4 -12a- 4 Argon 20 mm 1,2 W/m²K
4 -10a- 4 Argon 18 mm 1,4 W/m²K
4 -10kr- 4 Krypton 18 mm 0,9 W/m²K

(*) épaisseur verre extérieur / largeur espace / épaisseur verre intérieur (mm)

Avec du triple vitrage à haute rendement standard, par exemple CLIMATOP ECLAZ ONE, vous pouvez atteindre les valeurs suivantes:

Composition (**) Remplissage gaz Épaisseur totale Valeur Ug
4 -16a- 4 -16a- 4 Argon 44 mm 0,5 W/m²K
4 -12a- 4 -12a- 4 Argon 36 mm 0,7 W/m²K
4 -10a- 4 -10a- 4 Argon 32 mm 0,8 W/m²K
4 -10kr- 4 -10kr- 4 Krypton 32 mm 0,5 W/m²K

(**) épaisseur verre extérieur / largeur espace / verre au milieu / largeur espace / verre intérieur (mm)

J’ai régulièrement de la condensation sur mes vitrages: est-ce normal?

La condensation, sous forme de brume ou de gouttes sur les vitrages de vos façades, peut se produire à 3 façons possibles:

  1. Condensation à l’intérieur du vitrage, face à l'intérieur de la maison. Cela se produit souvent lorsque vous avez encore des simples vitrages dans vos châssis: quand il gèle à l'extérieur, la température de l'intérieur de votre simple vitrage peut également descendre en dessous de 0°C, de sorte que l'humidité à l'intérieur, près du vitrage, se condense sous forme de brume, de gouttelettes d'eau , ou même des cristaux de glace.La condensation à l'intérieur du vitrage isolant double ou triple se produit également lorsqu'il fait assez froid à l'extérieur, et que l'humidité à l'intérieur augmente soudainement, par exemple, dans la cuisine ou la salle de bain. Vous le remarquez souvent lorsque vous prenez un bain ou une douche: votre vitrage isolant commencera à se condenser. Ceci est facilement résolu par la ventilation. Si vous l'oubliez trop souvent, vous pouvez avoir des problèmes de moisissure! Vous pouvez également choisir des vitrages chauffants et anti-condensation EGLAS: vous trouverez plus d'informations à ce sujet via https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/eglas
  2. Condensation à l'extérieur de votre vitrage isolant, orientée vers l'extérieur. C'est souvent le cas avec des triples vitrages isolants. Aussi ennuyeux que puisse être le phénomène, cela signifie en fait que vous avez du verre très performant dans votre immeuble! Après tout, si votre vitrage isolant a une très bonne isolation thermique (valeur Ug), il n'y a presque pas de perte de chaleur intérieure vers l'extérieur. En conséquence, la surface extérieure de votre triple vitrage reste froide, de sorte que l'humidité de l'air extérieur condense, et se fixe à la face extérieure de votre vitrage. Surtout le matin, les jours sans vent et à ciel ouvert, ce phénomène gênant se produit parfois. Malheureusement, pour des vitrages existants, où cette forme de condensation se produit, il n'y a pas d'autre remède que d'attendre qu'il disparaisse tout seul. Pour les nouveaux vitrages, encore à commander, pour votre nouvelle construction ou rénovation, vous pouvez anticiper cela en optant lors de l'achat de vos vitrages, pour VIEWCLEAR, notre couche résistant à la condensation. Ou vous pouvez choisir des vitrages chauffants et anti-condensation EGLAS: vous trouverez plus d'informations à ce sujet via https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/eglas
  3. Si de la condensation se forme entre le vitrage isolant, sur l'un des côtés du verre dans la cavité, il y a une fuite dans le joint de bord du double ou triple vitrage. Il doit être remplacé.

Comment puis-je vérifier s'il y a une couche d'isolation thermique et/ou de protection solaire sur mon vitrage isolant?

Vous pouvez utiliser le simple «test de flamme» pour vérifier si et où il y a une couche (coating) thermique et/ou antisolaire sur votre vitrage isolant:

Test Flamme

Lorsque vous tenez une flamme (briquet / allumette / ...) à quelques cm du vitrage à l'intérieur, vous verrez 4 reflets clairs de la flamme (ou 6 reflets avec un triple vitrage):

  • 2 réflections de la vitre extérieure 2 réflections de la vitre intérieure. En cas de triple vitrage: vous verrez également 2 réflections de la vitre centrale
  • En cas d’un double vitrage à haute rendement, l'une des flammes réfléchies aura une couleur différente: cela indique la position de la couche (coating)
  • En cas d’un triple vitrage à haute rendement, deux couches (coatings) peuvent être présents: vous percevrez également 2 reflets de couleurs différentes.

Sur quel côté du vitrage ces couches doivent-ils être positionnées?

  • Avec les doubles et triples vitrages à haute rendement et/ou antisolaires, un «revêtement» (coating) est toujours présent sur au moins une des faces vitrées, face à la cavité.
  • On compte ces faces du vitrage isolant de l'extérieur vers l'intérieur :
  • La face extérieure d’un vitrage isolant = face 1 (#1) 
  • La face intérieure d’un vitrage isolant = face 4 (#4) – double vitrage = face 6 (#6) – triple vitrage
  • Nous distinguons entre Des couches à isolation thermique:
    • Ceux-ci gardent la chaleur à l'intérieur pendant les périodes froides Cette (ces) couche(s) se trouve(nt)        sur #2 ou #3 (double vitrage) sur  #2, 3, 4 ou 5 (triple vitrage)
    • Couches antisolaires (qui combinent généralement également des propriétés d'isolation thermique) :
    • Ceux-ci gardent l'excès de chaleur solaire à l'extérieur pendant les chaudes journées d'été et maintiennent également la chaleur à l'intérieur pendant les périodes froides.
    • La génération actuelle des couches (coatings) antisolaires est TOUJOURS sur la face #2, à la fois avec des vitrages isolants doubles et triples.

Coating

Vitrage de controle solaire

Les films adhésifs de protection solaire peuvent-ils être appliqués sur du vitrage isolant existant?

C'est une option, mais bien sûr, vous ne pouvez pas le comparer avec un remplacement efficace de vos vitrages existants par des vitrages à contrôle solaire. Informez-vous bien chez un spécialiste. Si vous collez un film adhésif antisolaire sur votre vitrage isolant, il y a un risque accru de «casse thermique ». En plus, si votre vitrage isolant a moins de 10 ans, il existe également le risque que la garantie décennale standard de 10 ans sur le vitrage isolant expire.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les films adhésifs de protection solaire pour vitrages? Visitez https://www.solargard.com/fr/.

Je recherche le choix optimal de vitrages pour ma nouvelle construction/rénovation. Pour mes différentes façades, puis-je combiner des vitrages transparents à haute rendement standards pour les façades « froides », et des vitrages à haute rendement antisolaires pour les façades « chaudes » pour éviter la surchauffe? D'un point de vue esthétique, cela ne sera-t-il pas un problème si j'utilise différents types de vitrage dans mon immeuble?

Peu de chaleur entre dans notre maison par des façades principalement orientées au nord. Il est important de placer un bon vitrage isolant thermique sur ces façades, qui laisse également passer beaucoup de lumière naturelle ! Plus de chaleur solaire entrera par les façades plus orientées au sud, surtout si vous avez de plus grandes surfaces vitrées dans ces façades. Pendant les mois d'automne et d'hiver plus froids, vous pouvez profiter de la chaleur solaire gratuite qui passe par ces fenêtres, mais pendant les mois chauds d'été, cela peut malheureusement entraîner beaucoup de surchauffe dans votre maison. Pour éviter la chaleur excessive, vous pouvez bien sûr opter pour des systèmes de protection solaire extérieure, des screens extérieurs, des lamelles  inclinables, des rideaux ou des volets résistants au soleil… Une fois la chaleur à l'intérieur, vous pouvez opter pour un système de climatisation avancé. Cependant, avec chacun de ces systèmes, considérez le coût et l’impact d'utilisation ...

Le verre neutre à haute rendement et anti solaire vous permet de garder à l’extérieur la chaleur excessive en été, et en hiver, ce vitrage offre la meilleure isolation thermique! Et en ce qui concerne la facilité d'utilisation, une fois les vitrages de protection solaire installés: rien de plus simple!

Sur les façades froides (orientées au nord), il est préférable de prévoir du vitrage standard double ou triple à haute rendement, avec la meilleure valeur d'isolation (Ug) thermique, et une transmission lumineuse élevée pour laisser entrer la lumière du jour optimale.

Vous trouverez des conseils simples et utiles sur les options de combinaison des types de vitrages dans votre bâtiment, à la fois pour les façades et les toits en verre ici.  

Comment puis-je vérifier s'il y a une couche d'isolation thermique et/ou de protection solaire sur mon vitrage isolant?

Vous pouvez utiliser le simple «test de flamme» pour vérifier si et où il y a une couche (coating) thermique et/ou antisolaire sur votre vitrage isolant:

Test Flamme

Lorsque vous tenez une flamme (briquet / allumette / ...) à quelques cm du vitrage à l'intérieur, vous verrez 4 reflets clairs de la flamme (ou 6 reflets avec un triple vitrage):

  • 2 réflections de la vitre extérieure 2 réflections de la vitre intérieure. En cas de triple vitrage: vous verrez également 2 réflections de la vitre centrale
  • En cas d’un double vitrage à haute rendement, l'une des flammes réfléchies aura une couleur différente: cela indique la position de la couche (coating)
  • En cas d’un triple vitrage à haute rendement, deux couches (coatings) peuvent être présents: vous percevrez également 2 reflets de couleurs différentes.

Sur quel côté du vitrage ces couches doivent-ils être positionnées?

  • Avec les doubles et triples vitrages à haute rendement et/ou antisolaires, un «revêtement» (coating) est toujours présent sur au moins une des faces vitrées, face à la cavité.
  • On compte ces faces du vitrage isolant de l'extérieur vers l'intérieur :
  • La face extérieure d’un vitrage isolant = face 1 (#1) 
  • La face intérieure d’un vitrage isolant = face 4 (#4) – double vitrage = face 6 (#6) – triple vitrage
  • Nous distinguons entre Des couches à isolation thermique:
    • Ceux-ci gardent la chaleur à l'intérieur pendant les périodes froides Cette (ces) couche(s) se trouve(nt)        sur #2 ou #3 (double vitrage) sur  #2, 3, 4 ou 5 (triple vitrage)
    • Couches antisolaires (qui combinent généralement également des propriétés d'isolation thermique) :
    • Ceux-ci gardent l'excès de chaleur solaire à l'extérieur pendant les chaudes journées d'été et maintiennent également la chaleur à l'intérieur pendant les périodes froides.
    • La génération actuelle des couches (coatings) antisolaires est TOUJOURS sur la face #2, à la fois avec des vitrages isolants doubles et triples.

Coating

Vitrage acoustique

Avec « l’outil acoustique » pratique de Saint-Gobain Building Glass nous vous montrons de manière simple comment reconnaître si, dans votre situation concrète, vous êtes gêné par des bruits à fréquences principalement BASSE, ou plutôt HAUTES… Ici vous retrouvez également une brève explication de quelques règles de base pour l'isolation acoustique avec du verre, et nous vous proposons surtout un aperçu des solutions les plus fréquemment utilisées, pour isoler les nuisances sonores, avec du simple vitrage (par exemple pour les parois intérieurs), ou avec du double ou triple vitrage isolant pour les façades extérieures. Vous pouvez trouver cet outil acoustique via ce lien: https://befr.saint-gobain-building-glass.com/sites/saint-gobain-building-glass.com/files/documentPdf/Akoestische%20geluidsisolatie%20met%20glas%2003052021%20HR%20FR.pdf

Je souffre du bruit d'une rue animée / d'une autoroute / d'un chemin de fer / des chiens qui aboient / du bruit de la pluie sur ma verrière / des avions / des enfants qui jouent / des sons de café ou de disco / du bruit de nuit / des sons d'usine / ...: quelle solution pouvez-vous me proposer ?

Je souhaite réaliser une paroi intérieure en vitrage acoustique: que me proposez-vous?

Puis-je installer un vitrage acoustique dans mes châssis existants?

Nous vous rassurons déjà: il existe des solutions!

Malheureusement, il existe également de nombreuses idées fausses à ce sujet :

• Le double ou le triple vitrage est meilleur que du simple vitrage, en terme d’acoustique? Pas (toujours) vrai!

• Une certaine composition ou épaisseur de vitrage acoustique donne de bons résultats en toutes circonstances? Pas vrai!

Il existe des solutions bonnes à extrêmement performantes pour isoler les nuisances sonores: il suffit de penser aux studios de musique, aux cabines de traduction, ... Cependant, il faut faire une pause et réfléchir à votre situation particulière. Ne vous inquiétez pas, nous vous aidons avec ça! Par exemple, nous travaillerons avec vous pour voir si le bruit qui vous dérange se situe dans les basses, moyennes ou hautes fréquences…

Comment nous procédons?

Essayez de répondre aux questions ci-dessous: il est préférable de les copier vers notre formulaire de contact.

Vos réponses nous permettent de nous faire une bonne image de votre situation et de proposer la ou les solutions acoustiques les plus optimales!

  • Type de bruit?  S'il s'agit du bruit de la circulation, précisez s'il s'agit d'un trafic urbain lent (vitesse moyenne <70 km/h) ou rapide (moyenne >70 km/h).
  • Distance estimée entre la source sonore et votre façade?  (Moins ou plus de 10m? Plus de 100m? ...). Vous n'avez pas besoin de le spécifier pour les cloisons vitrées intérieures.
  • Est-ce une rénovation ou une nouvelle construction?
  • Quel type de châssis avez-vous? Bois/pvc/aluminium?
  • Isolation thermique: Optez-vous pour des doubles (Ug = 1,0 W/m²K) ou  des triples (Ug = 0,6 W/m²K) vitrages?
  • En cas de rénovation:

Souhaitez-vous conserver les châssis existants?

  • Si oui, alors nous devons savoir quelle est l'épaisseur du vitrage existant. Les châssis en bois peuvent être ajustées pour accueillir du vitrage plus épais, mais cela n'est généralement pas possible pour les châssis en PVC ou en aluminium. Si vous avez déjà du vitrage isolant dans vos châssis, vous pouvez vérifier s'il y a un texte imprimé sur l’intercalaire de votre vitrage isolant: notez-le le plus complètement possible et fournissez-le nous. Si vous ne trouvez rien, s'il ne s'agit pas d'un vitrage Saint-Gobain, ou si le vitrage isolant est trop vieux, vous devrez probablement contacter un vitrier qui peut mesurer ou proposer les différentes options.
  • Vos châssis sont-ils toujours en bon état? Pas de crevasses, fissures ou trous?
  • Vérifiez la (les) façade(s) concernée(s): il est peu judicieux de prévoir du vitrage acoustique s'il y a des "fuites acoustiques" dans la façade à d'autres endroits: des caissons de volets, des grilles de ventilation, des ouvertures ou des trous dans la façade, …

Pour quelle pièce souhaitez-vous une isolation acoustique améliorée?

  • Maison/bâtiment complet, ou uniquement pour la (les) chambre(s) à coucher / bureau / salon / …?
  • Ces espaces sont-ils situés au rez-de-chaussée ou à l’étage?
  • Avez-vous des souhaits spécifiques concernant l’isolation acoustique? Sachez qu'il peut y avoir un prix à payer à ce sujet: plus le vitrage acoustique est efficace, plus le prix est élevé! Quel niveau de confort souhaitez-vous atteindre? Si vous ne savez pas à quoi répondre, nous vous proposerons les solutions les plus courantes. Vous ne devez les préciser ici que si vous avez des souhaits très spécifiques.

J'habite dans une rue très fréquentée. Quelle est la meilleure solution pour isoler le bruit de la circulation?

S'agit-il d'une rénovation? Alors, vous devez d'abord vérifier si le verre existant a été correctement placé et qu'il n'y a pas de fuites acoustiques au niveau du vitrage ou du châssis (fissures, crevasses, ouvertures ou interruptions dans les joints ou les caoutchoucs du châssis, ...), ou dans la façade (grilles de ventilation, trous, anciens caissons de volets,…).

Il existe quelques possibilités pour obtenir une meilleure isolation acoustique:

  • Vous pouvez (laisser) installer un « survitrage »: vous attachez ici une deuxième feuille de verre au châssis existant (généralement dans un profil), de manière à obtenir deux fenêtres adjacentes, séparées par une couche d'air. Étant donné que le risque de condensation entre les feuilles de verre est presque inévitable, l'utilisation de vitres secondaires collées n'est pas recommandée. Il est préférable de pouvoir ouvrir les « survitrages », car elles sont plus faciles à entretenir (à consultez votre menuisier ou votre vitrier pour voir quelles sont les options). Les « survitrages » n'offrent pas une solution idéale, notamment en termes d'amélioration de l'isolation acoustique. Ceci est généralement considéré comme une solution d'urgence pour ceux qui ne souhaitent pas (encore) remplacer le vitrage et/ou les châssis existants.
  • Vous pouvez (laisser) installer de nouveaux vitrages isolants: voir plus loin. Vérifiez alors auprès de votre menuisier ou vitrier ce qui est possible: après tout, le vitrage acoustique est souvent plus épais que le verre existant!

La circulation urbaine dense et lente provoque souvent beaucoup de nuisances sonores pour les habitants: elle atteint souvent un niveau sonore de 80 à plus de 90 dB! Ce type de circulation lente (moyenne < 70 km/h) se caractérise par des sons qui se situent principalement dans les basses et moyennes fréquences. Nous pouvons largement isoler cela en fournissant des vitrages isolants CLIMAPLUS avec des épaisseurs de verre asymétriques (différentes épaisseurs pour le verre extérieur et intérieur), ou (mieux) en fournissant

  • un ou les deux côtés du vitrage avec du verre de sécurité feuilleté STADIP PROTECT,
  • ou (encore mieux) avec du verre de sécurité feuilleté amélioré acoustiquement STADIP SILENCE,
  • ou (le meilleur) en fournissant une combinaison de ces éléments.

Combinaisons fréquemment utilisées en double vitrage - bonnes à excellentes propriétés acoustiques:

Composition du vitrage Épaisseur totale Isolation acoustique Rw + Ctr  (fréquences basses et moyennes)
10 -15a- 6 31 mm 34 dB
6 -15a- 66.2 34 mm 35 dB
6 -15a- 44.2SIL 30 mm 35 dB
10 -15a- 44.2SIL 34 mm 38 dB


Combinaisons fréquemment utilisées en triple vitrage:

Composition du vitrage Épaisseur totale Isolation acoustique Rw + Ctr  (fréquences basses et moyennes)
6 -15a- 4 -15a- 44.2 49 mm 35 dB
6 -15a- 6 -15a- 66.2SIL 55 mm 39 dB
66.2 -15a- 4 -15a- 44.2 56 mm 41 dB


En comparaison:

  • Verre simple standard de 4 mm d'épaisseur a un amortissement acoustique Rw+Ctr = 28 dB
  • Double vitrage standard avec une composition 4-15-4 (épaisseur 23 mm) a un amortissement acoustique Rw+Ctr = 25 dB (à pire qu'un simple vitrage!)
  • Une amélioration de 3 dB fait une différence audible, mais ce n'est pas spectaculaire.
  • Une amélioration de 5 dB est très clairement audible et est considérée comme une "meilleure classe acoustique".
  • Une amélioration de 10 dB signifie une réduction de moitié du son transmis, ce qui offre une amélioration spectaculaire.

Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Jetez un œil au chapitre précédent sur vitrage acoustique.

Verre de sécurité

Si mon vitrage isolant a une face en verre de sécurité feuilleté, ce doit être la vitre intérieure ou la vitre extérieure?

Ceci est déterminé conformément aux exigences de la norme belge NBN S23-002 : Vitrerie. Dans la plupart des cas, ce sera la vitre intérieure qui sera le verre de sécurité feuilleté. Pour être sûr, vous pouvez utiliser notre « guide NBN » (cliquez sur le lien ci-dessous): en répondant à 3 questions simples, vous verrez immédiatement, pour chaque application de vitrage vertical, si le verre de sécurité est obligatoire ou non, d'un côté ou des deux côtés de votre vitrage isolant, et comme vitrage intérieur ou extérieur.

=> https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/guide-dans-le-choix-de-verre-de-securite

Mon architecte/fabricant de châssis/vitrier/entrepreneur me dit que je dois prévoir du vitrage de sécurité pour mon nouveau vitrage isolant: est-ce exact? Pouvez-vous m'expliquer ceci?

C’est vrai pour de nombreuses applications avec des vitrages. L'utilisation éventuelle de verre de sécurité est déterminée conformément aux exigences de la norme belge NBN S23-002: Vitrerie. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre « guide NBN » (cliquez sur le lien ci-dessous): en répondant à 3 questions simples, vous verrez instantanément, pour chaque application de vitrage vertical, si le verre de sécurité est obligatoire ou non, d'un côté ou des deux côtés du vitrage isolant, et comme vitrage intérieur et/ou extérieur

=> https://befr.saint-gobain-building-glass.com/fr-BE/guide-dans-le-choix-de-verre-de-securite

Outre le vitrage vertical, il existe bien entendu de nombreuses autres applications verrières où le verre de sécurité est obligatoire: voici quelques exemples:

• Toits en verre inclinés: toujours le vitrage inférieur (intérieur) du vitrage isolant en verre de sécurité feuilleté STADIP

• Auvents en pente: toujours en verre de sécurité feuilleté STADIP

• Plafonds en verre (sous plafond existant): verre toujours trempé SECURIT ou feuilleté STADIP

• Portes vitrées ou partiellement vitrées: toujours en verre trempé SECURIT ou feuilleté STADIP (des deux côtés)

• Parois et portes de douche: toujours en verre trempé SECURIT ou feuilleté STADIP

Miroirs > 1 m², avec le bord inférieur à moins de 1,5 m du sol fini: toujours du verre de sécurité, ou collé avec une feuille de sécurité au dos, ou solidement collé avec des bandes verticales de silicone à 10 cm maximum les uns des autres.

• Verre laqué pour l'intérieur: identique aux miroirs

• Cloisons de balcon (entre 2 balcons adjacents): verre toujours trempé SECURIT (feuilleté non autorisé!)

J'ai de grandes fenêtres du sol au plafond au niveau du sol: faut-il prévoir du vitrage de sécurité ici? Et si oui, de quel côté?

Ceci est également déterminé conformément aux exigences de la norme belge NBN S23-002: Vitrerie. Avec de telles fenêtres, où la différence de la hauteur de chute directe entre l'intérieur et l'extérieur est > 1,5 m, il y a non seulement un risque de blessures en cas de bris de verre, mais aussi un risque de chute! Pour protéger les personnes qui tombent contre le verre, la face intérieure du vitrage isolant doit toujours être prévue en verre feuilleté (avec au moins 2 films PVB). L'avantage est qu'en plus d'une fonction de sécurité, vous ajoutez également un délai d'effraction et une meilleure fonction d'isolation acoustique à votre vitrage!

Est-ce possible d’appliquer des films de sécurité autocollants sur du vitrage isolant?

Les feuilles adhésives pour coller sur des vitrages sont un moyen d'ajouter des propriétés au vitrage existant lorsque vous choisissez de ne pas (encore) remplacer le verre: sécurité; contrôle solaire; décoration; protection contre le vandalisme; … C'est une option, mais bien sûr, elle ne l'emporte pas sur le remplacement efficace de votre vitrage existant par un vitrage de sécurité efficace. Informez-vous bien chez un spécialiste. Si vous collez des lettres publicitaires ou des films sur un vitrage isolant, il y a un risque de « casse thermique » spontanée du vitrage. En plus, si votre vitrage isolant a moins de 10 ans, il existe également le risque que la garantie standard de 10 ans sur le vitrage isolant expire.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les films de sécurité / films adhésifs? Visitez le site https://www.solargard.com/fr/.

Applications intérieures

Je cherche du verre mat qui laisse passer la lumière, pour un paroi: que pouvez-vous me conseiller ?

Il y a trois options :

Faites attention au risque de contamination sur la face sablée : ici, vous pouvez éventuellement mettre une couche de protection Clear-Shield, qui offre une meilleure protection de la face sablée.

  • Verre maté à l’acide SATINOVO
  • STADIP OPALE: vitrage de sécurité feuilleté avec un film PVB opalin (translucide)

Je voudrais utiliser du verre de sécurité coloré : comment choisir la couleur?

Avec le verre de sécurité feuilleté coloré STADIP COLOR, Saint-Gobain Building Glass propose des milliers de combinaisons de couleurs aux choix : applications en verre transparent, translucide ou opaque, pour applications intérieures et extérieures.

Il est possible de combiner jusqu'à 4 films colorés et/ou mats entre un verre feuilleté. STADIP COLOR peut également être combiné avec des vitres anti-effraction ou pare-balles, des vitrages résistant au feu et presque tous les types de vitrages isolants.

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour choisir la couleur souhaitée parmi la très large gamme ? Contactez-nous!

Apparemment, tous les types de verre imprimé ne peuvent pas être utilisés comme verre de sécurité : qu'en est-il?

Correct! Quand nous parlons de verre de sécurité, nous voulons dire verre trempé ou feuilleté.

Quels types de verre imprimé puis-je obtenir comme verre trempé, feuilleté ou isolant ? Dans notre brochure DECORGLASS, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Applications décoratives

Puis-je appliquer des feuilles adhésives décoratives sur des vitrages isolants?

Les films adhésifs pour vitrages sont un moyen d'ajouter des propriétés au verre existant, lorsque vous choisissez de ne pas (encore) remplacer le verre: sécurité ; protection solaire ; décoration ; protection contre le vandalisme ; ... C'est une option, mais consultez un spécialiste. Si vous collez des lettres ou des films publicitaires sur du verre isolant, il y a un risque de casse spontané du verre ("casse thermique"). En plus, si votre vitrage isolant a moins de 10 ans, la garantie standard de 10 ans sur le vitrage isolant risque également de prendre fin. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les films décoratifs pour vitrages/les films adhésifs ? Visitez https://www.solargard.com/fr/.

J’aimerais utiliser du verre feuilleté coloré : comment dois-je choisir la couleur?

Avec le verre de sécurité feuilleté coloré STADIP COLOR, Saint-Gobain Building Glass propose des milliers de combinaisons de couleurs: applications en verre transparent, translucide ou opaque, pour des applications intérieures et extérieures.  Il est possible de combiner jusqu'à 4 films colorés et/ou mats entre un verre feuilleté. STADIP COLOR peut également être combiné avec des autres fonctions : vitrages anti-effraction / pare-balles / résistant au feu / et presque tous les types de doubles et triples vitrages isolants.

Attention: pour les applications extérieures, vous devez toujours vérifier que ce verre coloré n'absorbera pas trop la chaleur, ce qui pourrait éventuellement mener à une casse thermique spontanée : pour éviter cela, nous pouvons recommander – après une étude de casse thermique - de réaliser les composants du vitrage STADIP COLOR en verre trempé.

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour choisir la couleur souhaitée? Contactez-nous !

Apparemment, tous les types de verre décoratif imprimé ne peuvent pas être utilisés comme vitrage de sécurité: qu'en est-il?

C'est correct. Du verre de sécurité, ça veut dire du verre trempé ou feuilleté. Quels types de verre puis-je obtenir comme verre trempé, feuilleté ou isolant ? Dans notre brochure DECORGLASS, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Vitrage autonettoyant

Le verre autonettoyant fonctionne-t-il efficacement ? Ne devrais-je plus jamais nettoyer mon vitrage ? Et où est-il disponible?

Le vitrage autonettoyant BIOCLEAN est proposé en combinaison avec le verre de protection solaire BIOCLEAN COOL-LITE SKN 154, spécifiquement pour les toits en verre tels que les vérandas: celles-ci sont plus difficiles à nettoyer.

Pour autres combinaisons, veuillez nous contacter.

Comment cela fonctionne:

Zelfreinigend glas

Zelfreinigend glas

La couche autonettoyante BIOCLEAN, qui se trouve sur la face extérieure du verre, est lentement activée après l'installation du verre sous l'influence des rayons UV du soleil. Cela peut prendre une à deux semaines, mais à partir de ce moment, la couche fonctionne en continu. Ce rayonnement UV déclenchera une photocatalyse, qui décomposera la saleté organique qui adhère au verre.  La photocatalyse déclenchera également une deuxième réaction : elle rend le vitrage hydrophile (en attirant l'eau) : lorsqu'il pleut, un film d'eau est tiré contre le verre, ce qui permet de mieux éliminer les salissures restantes. Ces deux propriétés assurent l'effet autonettoyant.

Cela signifie-t-il que vous ne devez plus jamais nettoyer votre vitrage ? Malheureusement, non : les profils des châssis dans lesquelles votre vitrage est placé ne sont pas autonettoyants, et des résidus de saleté s'y accumuleront. De plus, les contaminations extrêmes, telles que les fientes d'oiseaux, ne seront pas décomposées assez rapidement.

Attention: BIOCLEAN n'est pas compatible avec le silicone! Il est interdit d'utiliser du silicone lors de l'installation, de l'utilisation ou de l'entretien de ce type de vitrage, même à proximité immédiate de celui-ci. Assurez-vous qu'aucun résidu de silicone séché n'adhère à vos gants ou au matériel d'installation du verre. Les produits d'entretien à base de silicone ne sont pas non plus autorisés.  

Contactez-nous pour plus d'informations sur les produits compatibles.

Afficher plus