Étape 2: Améliorer

Approvisionnement responsableApprovisionnement responsable

Les matières premières naturelles utilisées sont le sable de silice (60 %), la dolomite (16 %), le calcaire (6 %) et l’alumine (2 - 3 %). La soude (16 %) et le sulfate de sodium (0,5 %) sont généralement d’origine synthétique.

Dans la mesure du possible, Saint-Gobain Glass se fournit auprès de filiales locales de grands groupes mondiaux dont les sites d’extraction ou de production sont souvent certifiés ISO 14001 ou en cours de certification.

Les fournisseurs doivent adhérer à la Charte fournisseurs de Saint-Gobain et répondre à un questionnaire sur le développement durable. Ils sont également soumis à un audit menés par les équipes techniques et la fonctionachats de Saint-Gobain qui évaluent leursystème de management environnemental et la gestion de la santé et de la sécurité de leurs employés.

« Les fournisseurs et sous-traitants adoptent une approche prudente des problèmes touchant à l’environnement, et des pratiques environnementales responsables. Ils mettent en œuvre des politiques de gestion et d’amélioration de leurs procédés industriels qui permettent d’en limiter l’impact environnemental.

Notamment, ils recherchent dans leurs domaines respectifs
  • l’optimisation des consommations d’énergie en vue de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’optimisation de leur consommation de ressources naturelles,
  • la diminution des quantités de déchets émis et la mise en œuvre de solutions de recyclage et de valorisation,
  • la diminution des rejets en milieu naturel et des autres nuisances
Les fournisseurs et sous-traitants encouragent la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement et concourant à la réalisation des objectifs énoncés ci-dessus.

Extrait de la Charte fournisseurs de Saint-Gobain
  © Saint-Gobain Glass