Partenariats

The Blue House

Glass gives more than it takes Construire durablement, c’est aller bien au-delà d’une bonne isolation, de quelques panneaux solaires ou pompes à chaleur. De plus, une habitation durable ne devrait pas être plus chère et inaccessible au plus grand nombre. C’est ce que veut démontrer la Fondation pour les Générations Futures avec THE BLUE HOUSE, un nouveau prix national et annuel. Ce prix récompensera l’auteur de projet qui aura fait preuve de solutions créatives pour minimiser les coûts d’une réalisation durable à long terme, à la fois pour l’usager, la collectivité et la planète.

L’adhésion de Saint-Gobain Glass Benelux àTHE BLUE HOUSEdécoule naturellement de sadémarche de développement durable conformément à ses Principes de Comportement et d’Action. La construction durable et abordable est un élément important dans toute cette démarche qui, contribuant au développement économique global, est engagée dans les grands défis environnementaux et s’implique dans les défis sociaux et sociétaux de son temps.

Plus d’info sur www.bluehouseprize.be

Passive-live
Glass gives more than it takes Les bâtiments représentent 40% du total de la consommation d'énergie en Europe. À ce niveau, l’Europe adopte une vision catégorique : les choses doivent changer. À partir du 1er janvier 2012, toute nouvelle construction ou rénovation poussée devra respecter les normes du « presque zéro énergie ».
Saint-Gobain Glass, ensemble avec Gyproc, Isover, Saint-Gobain Solar et Weber, a décidé de relever le défi en lançant le projet Passive-live à la Baraque de Fraiture, dans le cadre d’un partenariat unique avec l’Atelier d’Architectes A33.

Passive-live, une maison témoin passive et unique, est bâtie au sein de la région belge la plus contraignante en termes de construction. Depuis le début du projet, l’avancée des travaux pouvait être visionnée sur le site Internet et via Facebook.

Le site www.passive-live.be et la page Facebook www.facebook.com/PassiveLive.be ont pour but de susciter un dialogue abordant toutes les facettes des étappes de construction et de tenir compte de toutes les opinions exprimées. Il s’agit d’un forum de discussion où toutes les personnes concernées par cette thématique peuvent se rencontrer, ainsi qu’échanger des expériences et des informations.

À propos d’A33

A33 est une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de planificateurs spatiaux s’impliquant de manière durable, rationnelle et active pour la création d'un environnement de vie de qualité. Bien que la plupart de nos membres soient des ingénieurs, nous considérons que nos connaissances et notre bagage techniques sont avant tout au service d’un objectif social plus large, en l’occurrence la création d’un environnement de vie et de travail fonctionnant de manière satisfaisante et exemplaire. Dans cette optique, nous appliquons le principe du « résultat maximal avec un minimum de moyens », constituant un point de départ à la fois économique (rationnel, réaliste), écologique (durable, low-tech, recyclage) et socioculturel (actuel, rafraîchissant, social et a-monumental). Les projets A33 couvrent diverses disciplines liées à l’architecture et à l’urbanisme : construction de logements sociaux, de logements groupés, de logements privés, de bureaux et d’infrastructures sociales.

Passive-live.be est une réalisation de :
TT bv-bvba
En collaboration avec :
conception : A33 architecten bv-cvba - www.a33.be
étude énergétique et consultance : 2B-SAFE bvba - www.2bsafe.be
Active House Alliance
Glass gives more than it takes Active House prône un habitat écologique qui offre un cadre plus sain et plus confortable à ses occupants et sans effet négatif sur le climat - pour que nous vivions dans un monde plus propre, plus sain et plus sûr.

« Un habitat qui donne plus qu'il ne prend »
Une « maison active » peut être une construction neuve ou rénovée. Il peut s'agir de logements, de bureaux ou de bâtiments publics. Active House Alliance propose un cadre cible pour la conception et la rénovation d'habitats qui contribuent à la santé et au bien être des personnes en mettant l'accent sur l'environnement intérieur et extérieur et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Trois socles fondamentaux

ÉNERGIE : Un habitat qui participe activement à son équilibre énergétique
Une « maison active » est économe en énergie et toute l'énergie qu'elle consomme est fournie par des sources d'énergie renouvelable intégrées à la construction ou par un système de production de chaleur et d’électricité collectif local.

CLIMAT INTÉRIEUR : Un habitat qui crée un environnement de vie plus sain et plus confortable pour ses occupants
Une « maison active » crée des conditions plus saines et plus confortables pour ses occupants, en leur procurant de la lumière naturelle et de l'air pur en abondance. Les matériaux mis en œuvre ont un effet positif sur le confort et l'environnement ambiant.

ENVIRONNEMENT : Un habitat qui a un effet positif sur l'environnement
Une « maison active » est en symbiose avec l'environnement : elle s'inscrit parfaitement dans son contexte local, elle utilise les ressources de façon optimale et son impact global sur l'environnement est minimal tout au long de son cycle de vie.

Active House Alliance regroupe près de 50 partenaires (entreprises, instituts, organisations et particuliers). Saint-Gobain Glass et Glassolutions sont devenus membres en octobre 2011..
  • Pour tout savoir sur Active House Alliance, rendez-vous sur le site http://www.activehouse.info
  • Comment réaliser une « maison active » ? Consultez la première version des spécifications Active House Active House?

Programme Saint-Gobain Multi-Confort


Le groupe Saint-Gobain est un acteur majeur dans la conceptualisation de l'habitat du futur. Nous cherchons toujours à anticiper les réglementations en faisant la preuve que nos produits sont déjà prêts pour demain.

L'une de nos initiatives a été la conception et la construction d'une maison à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) qui a mobilisé toutes les équipes des secteurs d'activité du Groupe. Saint-Gobain Glass a joué un rôle actif dans ce projet en fournissant le vitrage intérieur et extérieur de la maison.




  © Saint-Gobain Glass