Étape 1: Évaluer

Pourquoi l'analyse de cycle de vie d'un produit constitue le meilleur moyen d'évaluer son empreinte écologique ?

1. Une méthodologie normalisée à l'échelle mondiale
L'analyse de cycle de vie repose sur des normes internationales (ISO 14 040, ISO 14 044 et ISO 14 025). Elle est connue et reconnue dans le monde entier.

2. Une approche scientifique
L'analyse de cycle de vie repose sur un calcul scientifique et normalisé. Dans un premier temps, il faut collecter toutes les données auprès des sites de fabrication, des fournisseurs et des clients. Tous les calculs sont ensuite effectués par un spécialiste à l'aide d'un logiciel dédié. Les résultats de l'analyse de cycle de vie ne sont pas des données qualitatives ou subjectives. Elles sont présentées dans différents tableaux Excel.

EPD3. Un processus transparent
Tous les calculs sont vérifiés par un tiers externe agréé. L'analyse de cycle de vie peut alors être considérée comme « vérifiée » (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Ce processus garantit la qualité et la fiabilité des résultats.

4. Publication des résultats
Les résultats (consignés dans les Fiches de Déclaration Environnementale», , comme indiqué plus haut) sont enregistrés dans des bases de données sur le Web spécialisées dans l'analyse de cycle de vie. Ces données sont en accès libre (www.inies.fr,

5. Une norme aux exigences les plus strictes

L'analyse du cycle de vie tient compte des éléments suivants :
  • le cycle de vie complet du produit : depuis les matières premières jusqu'à la fin de la vie du produit, en passant par la phase de production.
  • tous les impacts sur l'environnement : consommation d'eau, pollution de l'air, exploitation des ressources, et pas uniquement le rejet de CO2 ou la consommation d'énergie.
The highest standard of requirements

Comparaison de l'analyse du cycle de vie, de l'empreinte carbone et du diagnostic de performance énergétique
 (sur un réfrigérateur, par exemple)

The best tool for improvement and eco-innovation6. Le meilleur outil pour s’améliorer et éco-innover
Avec l'analyse de cycle de vie, nous connaissons parfaitement les impacts écologiques de nos produits et les étapes auxquelles ils apparaissent. Notre équipe R&D peut ainsi chercher à améliorer nos produits actuels et en développer de nouveaux en minimisant au maximum leur impact sur l'environnement.
Nous comptons actualiser nos analyses de cycle de vie tous les 5 ans et donner la preuve des améliorations que nous aurons apportées, avec une approche toujours aussi stricte et scientifique.

L'analyse du cycle de vie est la méthode la plus complète et la plus sérieuse pour quantifier l'empreinte écologique d'un produit.
  © Saint-Gobain Glass