L'environnement en jeu : le rôle majeur du vitrage

Les bâtiments (construction et utilisation confondues) représentent plus de 40 % de la consommation énergétique et près de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Il s'agit donc d'un sujet sensible pour l'ensemble du secteur.
Les fenêtres jouent un rôle primordial dans la performance énergétique d'un bâtiment. Selon une étude réalisée en 2009 par l'institut de recherche technique néerlandais TNO, à la demande de « Glass for Europe » (la fédération européenne du verre), le remplacement de toutes les fenêtres à simple vitrage dans l'Union européenne par un double vitrage à faible émissivité réduirait les émissions de CO2 de 90 millions de tonnes par an, soit l'équivalent d'un tiers de l'objectif que s'est fixé l'Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par les bâtiments !

Pour nous, l'habitat doit être durable et nous avons notre part de responsabilité

Notre définition d'un habitat durable pourrait se résumer en trois points :

1. Performance
Qualité du produit, efficacité énergétique, introduction de nouvelles solutions... la performance a toujours été notre maître mot. Notre expertise et notre expérience nous incitent en permanence à fournir les meilleures solutions possibles, car le développement durable passe nécessairement par des solutions durables.




2. Confort

Nos produits participent à une meilleure qualité de vie. S'ils offrent avant tout une plus grande efficacité thermique, ils permettent également une sécurité renforcée, un nettoyage plus facile, avec des qualités acoustiques, hygiéniques et visuelles, qui procurent davantage de confort.





Environment3. Environnement
La réduction de notre empreinte écologique par l'amélioration de nos produits et nos processus est une question qui nous préoccupe tous les jours. Tous les processus industriels ont un impact sur l'environnement. Nous en sommes parfaitement conscients et nous nous efforçons chaque jour de limiter notre impact écologique.


En développant des vitrages à plus haute efficacité énergétique et en encourageant l'utilisation de la lumière naturelle, nous, verriers, avons un rôle essentiel à jouer.
  © Saint-Gobain Glass