Étape 2: Améliorer

ISO 14001

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

ISO 14001 est une norme internationale applicable aux usines qui mettent en place un système de management environnemental. Il s’agit d’une démarche volontaire conçue pour aider les entreprises à améliorer en permanence leur performance environnementale, en conformité avec toutes les législations applicables. Il incombe auxentreprises et organisations de définir leurs propres objectifs et mesures de performance, la norme les aide à atteindre, suivre et mesurer ces objectifs.

La norme ISO 14001 s’articule autour de trois objectifs principaux:
  • minimiser l’impact négatif des sites de fabrication (processus, etc.) sur l’environnement (notamment l’air, l’eau ou le sol) 
  • respecter les lois, réglementations et autres exigences applicables en matière d’environnement ;
  • améliorer en permanence les deux points ci-dessus.

Les sites de Saint-Gobain Glass sont-ils certifiés  ISO 14001 ?

En 2010, 26 des 30 sites du groupe Saint-Gobain Glass étaient certifiés, soit 87 % (l’objectif fixé étant de 80 %). Tous les sites Saint-Gobain Glass possédant un four verrier, une ligne de fabrication de miroirs, de verre à couche magnétron ou pyrolytique, laqué ou feuilleté sont certifiés ISO 14001. Seul le site égyptien de Saint-Gobain Glass fait exception car il est entré en service en 2010, mais sa certification est en cours. Tous les nouveaux sites de Saint-Gobain Glass doivent être certifiés ISO 14001 dans les trois ans suivant leur ouverture.


  © Saint-Gobain Glass