Étape 1: Évaluer notre empreinte écologique

Premier verrier à avoir réalisť des analyses de cycle de vie

Nous sommes la seule entreprise du secteur verrier à avoir effectué des analyses de cycle de vie de nos propres produits et adopté une stratégie environnementale aussi stricte.

L'analyse du cycle de vie permet de quantifier l'empreinte écologique d'un produit, conformément aux normes internationales (14 040 et 14 044). Elle porte principalement sur deux aspects :
  • tous les stades du cycle de vie du produit : de l'extraction des matières premières à la fin de son cycle de vie, en passant par la fabrication
  • tous les impacts environnementaux générés par le produit : émissions de CO2, consommation d'énergie, consommation d'eau, pollution de l'air, etc.
Nos analyses de cycle de vie évaluent l'impact des vitrages et des miroirs , fabriqués par Saint-Gobain Glass et transformés par Glassolutions, pendant toute leur durée de vie, y compris leur utilisation.
Les résultats d'une analyse de cycle de vie sont formalisés dans une déclaration de produit environnementale (EPD Environmentol Product Decleration) comportant de nombreux tableaux, comme le tableau récapitulatif illustré ci-dessous.

Exemple : Déclaration de produit environnementale pour le double vitrage hautes performances SGG CLIMAPLUS 4-16-4
© Saint-Gobain Glass